la méthode wa-jutsu

Le Ju-Jutsu traditionnel est un terme générique désignant plusieurs styles de combat à mains nues. Wa-Jutsu est l’un d’entre eux. C’est le nom de la méthode qui nous a été transmise du Japon et adaptée aux Occidentaux par Maître Jacques-Jean Quero en 1982.

Le Wa-Jutsu est un art et une culture, en plus d'être une activité sportive. C'est un outil pour apprendre à se défendre et se connaître, dans un respect mutuel. On y étudie des techniques martiales avec un partenaire, armé ou non, sans violence ; et avec une volonté d'évolution commune.

C’est un « Budo » traditionnel comme il en existe très peu en France. En tant que tel, il ne repose pas sur la compétition, les mouvements se font sans heurt et avec souplesse. Notre recherche n’est pas celle de la victoire sur autrui, mais bien celle de l’accomplissement de soi.

La devise de l'Académie Européenne de Ju-jutsu Traditionnel (AEJT) à laquelle nous sommes affiliés, est :

Wa Ju-Jutsu

Pour les enfants : Le Wa-Jutsu est un entraînement physique où exercices et techniques sont sélectionnés pour développer les capacités physiologiques (respiration, souplesse musculaire et articulaire…) et les capacités psychomotrices (maintien corporel, coordination, équilibre…).
La recherche de l'efficacité est secondaire, la maîtrise du geste et de l'expression corporelle reste l'objectif principal. L'enfant réalise ses exercices dans une atmosphère respectueuse, détendue et ludique. Il n’est pas confronté à un « adversaire » mais travaille avec un partenaire. Ce partenariat développe chez lui un mental positif, équilibré, capable de s'adapter et de maîtriser le stress.

Pour les adolescents : Nos objectifs sont de leur fournir les moyens d'une pratique traditionnelle de qualité issue des programmes des Écoles Japonaises. Les adolescents pourront se dépenser dans une pratique intensive, où le respect du partenaire reste essentiel ! Le Wa-Jutsu est un outil formidable pour avoir confiance en soi.

Pour les adultes et les vétérans : Ils y trouvent un moyen d'exercer et d'entretenir positivement le corps et l'esprit, grâce notamment à la pratique des "Katas". A travers une étude technique fine et précise, leurs gestes évoluent, la respiration s’amplifie et la technique martiale devient un art.
Quel que soit son âge et sa condition physique, chacun trouve sa place sur notre tatami.

Maître Jacques-Jean QUERO
Directeur Technique de AEJT

trois formes d’études

Le kata: Le kata est l’essence même du Wa-Jutsu. Il s'agit d'un ensemble de techniques codifiées qui permettent d'apprendre les bases de notre art, ses principes et la maîtrise de soi (gestes techniques, respiration, acuité mentale). C’est une étude qui se fait en osmose avec un partenaire. Après quelques années d’étude, le pratiquant voit sa technique évoluer en même temps que sa façon d’être. Au niveau du 3e kata, il aborde le maniement du Katana (sabre japonais).

La self-défense : Ensemble de techniques mettant en œuvre les bases apprises dans le kata pour se défendre contre différents types d'attaques (armées ou non). En self défense, nous étudions les déplacements, les atemis (coups frappés, non portés), les clés (luxations), les étranglements, les projections et certaines formes d'immobilisation. La méthode est adaptée et adaptable à tous.

Le travail au sol : la partie ludique. Il s'agit de techniques d'immobilisations, de clés ou d'étranglements, effectuées au sol dans le but de contrôler un éventuel adversaire. Le principe étant, comme dans les autres formes constituant le Wa-Jutsu, d’utiliser un minimum de force physique. Le travail se fait souplement avec l’ensemble du corps.

Nos valeurs

Les valeurs et l’étiquette font partie intégrante de la vie au dojo. Les saluts, le respect mutuel des pratiquants et du lieu d'entraînement, la transmission, l’accompagnement des nouveaux adhérents par les anciens, la politesse, l’attitude, etc., sont autant de valeurs fondamentales pour un échange sain et constructif.
Les trois formes techniques que nous étudions (kata, self-défense et sol) sont indissociables du Bushido, le code d’honneur et de morale traditionnel des arts martiaux. Le Wa-Jutsuka (pratiquant de Wa-Jutsu) s’efforce donc de vivre ces valeurs, sur le tatami et en dehors.

Les grandes valeurs du Bushido sont :

  • la rectitude
  • le courage
  • la bonté
  • la politesse
  • la sincérité
  • le désintéressement
  • l'honneur
  • la fidélité
  • la modestie
  • le respect
  • le contrôle de soi
  • l'amitié

Notre histoire

Créé en Octobre 1995, le Ju-Jutsu club d’Antony, association loi 1901 à but non lucratif, a pour vocation le développement de la méthode Wa-Jutsu. Cet art martial est accessible à tous et à tout âge, dans une ambiance studieuse et familiale.

Après quelques années d’apprentissage, les premiers pratiquants réussissent leur examen de ceinture noire en 2002 ; et font alors la fierté de leur “sensei” (enseignant). Bientôt, ils sont amenés à transmettre à leur tour la technique et les valeurs de notre art. Ainsi une chaîne de partage se met en place et chaque “sempai” (pratiquant ayant de l’expérience) fait évoluer les débutants avec une approche et une sensibilité propre.

Les années passent et la méthode elle-même évolue. Aujourd’hui, une équipe composée de six enseignants est solidement forgée, les élèves viennent pratiquer avec enthousiasme, l’ambiance au Ju-Jutsu Club d’Antony est toujours chaleureuse ; et tout cela au sein d’un véritable “Dojo” (lieu d’étude de la voie du Budo) au complexe sportif « La Fontaine ».